Polychlorure de Vinyle ( PVC )

Polychlorure de Vinyle ( PVC )

Polychlorure de Vinyle ( PVC )
Cours
Julien

Par Julien

Mise à jour le 06-01-2011

Télécharger ce document

→ Téléchargement disponible après inscription

0,00/20

0 Avis > Donne ton avis

374 téléchargements

> Partager !

Extrait du document

Le polychlorure de vinyle a été découvert par accident à au moins deux occasions au cours du 19emesiècle, d'abord en 1835 par Henri Victor Regnault et en 1872 par Eugen Baumann(4). Dans les deux cas, le polymère est apparu comme un solide blanc dans des bouteilles de chlorure de vinyle après exposition à la lumière solaire.

1. Définition

Le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique de grande consommation. Il est amorphe ou faiblement cristallin, connu généralement sous le sigle PVC.

2. Historique

En 1926, Waldo Semon, en collaboration avec la société B.F. Goodrich(4), a développé une méthode de plastification du PVC en le mélangeant avec des additifs. Ceci a permis de rendre le matériau plus flexible et plus facile à fabriquer, genèse du succès commercial du PVC.

3. Propriétés et utilisation

Les composés de PVC sont faits dans une grande gamme de formulations aux point ou il devient difficile de faites des généralisations au sujet de leurs propriétés. Les propriétés mécaniques sont affectées considérablement par le type et la quantité des plastifiants. Le PVC non plastifié (UPVC) est un matériel rigide, alors que le matériel plastifié est dur, flexible, et même caoutchouteux à hauts chargements du plastifiant (Les chargements du plastifiant relativement hauts sont nécessaires à accomplir beaucoup d’amélioration significative dans la force de l'impact) (5).

4. Structure de PV

Marvel, Sample, et Roy firent la séparation des atomes de chlore du PVC par la poudre de zinc, pour trouver les structures des cycles enchainées. Ils ont déterminé la méthode d’enchainement par le calcul de la quantité de gaz de chlore débarrassé. Ils ont trouvé l’enchainement tête-à-queue, tête-à-tête, et queue-à-queue.

5. Production de PVC
    5.1. L’AUTOCLAVE
- La cuve : Dans laquelle on polymérise le VCM. Cette cuve est munie d’une entrée [en haut pour introduire les réactifs] et d’une sortie [en Bas pour récupérer le produit de la polymérisation]. - La double enveloppe : Dans laquelle on envoie de la vapeur d’eau pour échauffer ou de L’eau froide pour refroidir (selon la phase de polymérisation).

- L’agitateur : Qui sert à mélanger les réactifs, homogénéisé la température dans le réacteur et aide à garder le polymère en suspension.

- Les capteurs de température et de pression

    5.2. Procédé en émulsion
Dans ce procédé le monomère est déposée dans un milieu aqueux, généralement l’eau déminéralisée à laquelle est ajouté l’émulsifiant pour constituer des agrégats ou micelles, dans tel procédé le nombre des micelles peuvent atteindre 1011/mm³(8). Les initiateurs utilisés dans la polymérisation en émulsion sont solubles dans l’eau. Les émulsifiants sont des sels de sodium et de potassium et leurs stabilisants sont des acides gras. La polymérisation s’effectue à l’intérieur des micelles par captation des radicaux libres dessus de la phase gazeuse.

    5.3. La polymérisation en suspension
C’est un procédé hétérogène, la polymérisation se fait dans les gouttelettes de VCM (monomère) qui sont des perses dans la phase aqueuse comme montrée dans la figure III.8. L’action mécanique de l’agitateur, on engendre une réaction de globulation (agglomération) ce qui signifie que le VCM, qui est très peu soluble dans l’eau, se disperse dans l’eau et se retrouve sous forme de globules.

1. Définition

2. Historique

3. Propriétés et utilisation

4. Structure de PV

5. Production de PVC

    5.1. L’AUTOCLAVE
    5.2. Procédé en émulsion
    5.3. La polymérisation en suspension

Télécharger ce document

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis
Votre commentaire a bien été ajouté. Merci de votre participation !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.
Le formulaire n'est pas valide. Vérifiez le commentaire et le captcha.


Moteur de formation
Zoom ecole

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

16777652 messages 16778226 réponses