considérations générales du liquide
Auteur Message

considérations générales du liquide

schahrazed
6 Messages



18 Mai 2013 à 18:04
Introduction
Un fluide peut être considéré comme étant formé d'un grand nombre de particules matérielles, très
petites et libres de se déplacer les unes par rapport aux autres. Les ondes élastiques peuvent se
propager au sein des fluides.
Un fluide épouse sans résistance la forme du récipient qui le contient, c’est ce qui constitue sa fluidité
Pratiquement le fluide parfait n’existe pas , les fluides naturels sont constitués par des molécules
présentant quelques adhérence entre elles, ce qui tend à gêner leurs mouvements relatifs, c’est ce qui
constitue la viscosité. En hydrostatique on supposera que le fluide est parfait car la viscosité
n’intervient pas.
Un fluide est donc un milieu matériel continu, déformable, sans rigidité et qui peut s'écouler.
Un fluide est capable d’exercer une force sur un solide.
La pression p=F/S
En hydraulique on ne s’intéressent qu’au liquide
Un liquide nécessite un contenant, sans quoi il “coule”, il peut prendre une forme quelconque, lorsqu’il
est soumis à un système de forces convenables, ces forces pouvant être aussi faibles que l’on veut, à
condition que l’on attende un temps suffisant .Le désordre prédomine à longue distance. Les ondes
élastiques peuvent se propager au sein des liquides (Par exemple on peut déterminer la vitesse de
propagation d’une variation de pression dans un liquide).
Un liquide est un fluide particulier.
Le liquide parfait est supposé isotrope, c'est-à-dire possédant les mêmes propriétés dans toutes les
directions (sauf pour la cavitation).De plus il est incompressible.
2- Propriétés ou caractéristiques des liquides :
Les liquides sont isotropes, mobiles et visqueux.
•l'isotropie assure que les propriétés sont identiques dans toutes les directions de l'espace.
•la mobilité fait qu'ils n'ont pas de forme propre et qu'ils prennent la forme du récipient qui les
contient.
Répondre à ce message
Sponsor




 
Noter

Veuillez répondre à la question suivante :


Sujets similaires à considérations générales du liquide

FORUM Foyer

Posté par JeanBaptiste le 27/09/10
à 16h48

Discussions générales

Ca commente "Génie Civil et Architecture"

Nouveaux | Sujets les + commentés

pucemazertys17 au sujet de conception d'un dessalinisateur flottant

«Bonjour. Je ne suis ni ingénieur, ni architecte, et j'aimerais avoir l'avis d'étudiants ou p...»

puceNazirella au sujet de Dimensionnement d'un convoyeur linéaire

«Bonjour à tous ! Je suis une étudiante en 2ème année Master en sciences de l'ingénieur. ...»

pucekoloyac au sujet de Dimensionnement en BA

«Bonjour cher ami.Je voudrais des exercices de dimensionnement ( en flexion,en compression et en t...»

puceclaire2509i au sujet de Dimensionnement d'un radier routier (souple et rigide)

«Bonjour koloyac, Vous avez déjà posté un sujet sur le même thème : http://www.ingenieur...»

Eleves Ingénieurs au top !

Les Ingenieurs qui participent le plus
BRAVO !

nfelixardo

91 points

Maxime23

43 points

AlainG

41 points

Classement