Simulations numériques du développement de la végétation aquatique submergée de la Garonne
Détails de l'offre
Adict Solutions

09 Octobre 2017 | Environnement | Adict Solutions

Simulations numériques du développement de la végétation aquatique submergée de la Garonne

Salut, je te recommande la lecture de cette offre : http://www.ingenieurs.com/stage/simulations-numeriques-du-developpement-de-la-vegetation-aquatique-submergee-de-la-garonne--2401.php sur digiSchool ingenieurs.
Simulations numériques du développement de la végétation aquatique submergée de la Garonne

Type de contrat

Stage 6 mois

Spécialité

Environnement

Présentation de l'entreprise

Le projet dans lequel s'insère ce stage combine les compétences de la société Adict Solutions, spécialisée dans la gestion des problématiques complexes dans le domaine de l’environnement, et celles d’une équipe du laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnement (EcoLab-UMR CNRS/INP-ENSAT/Université Paul Sabatier de Toulouse). Le projet est réalisé en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Missions

Le stage proposé concerne l’évolution des peuplements de végétation aquatique submergée (VAS) en milieu fluvial. Le projet consiste à simuler la dynamique des communautés en fonction des conditions météorologiques, hydrodynamiques, et de turbidité présentes sur la Garonne. Ce stage s’inscrit dans un projet plus large dont les objectifs sont une meilleure compréhension du fonctionnement des herbiers de macrophytes sur un grand cours d’eau tel que la Garonne, et d'autre part, de calculer des tendances évolutives des dynamiques du système sur des cycles pluriannuels et pour des contextes climatiques, hydrologiques et chimiques variés. Il s’agît de poursuivre le développement d’un modèle mécaniste de VAS spatialement distribué déjà existant, afin de l’adapter à la problématique du projet, ainsi qu’aux sites de la Garonne et aux espèces végétales étudiées. Le modèle actuel tient compte des processus dominants régissant le développement de la biomasse (photosynthèse, respiration, mortalité p

Profil recherché

Intérêt et motivation pour le travail bibliographique, la modélisation mécaniste, le calcul numérique, et l’écologie. Compétences en hydrodynamique (fluvial). Connaissance du langage de programmation Fortran 90. Maîtrise de la langue anglaise. Capacité à travailler de manière autonome et en équipe. Première expérience avec le code de calcul TELEMAC serait un avantage.

Date de début

01/01/2017

Rémunération

stage gratifié selon le tarif en vigueur

Lieu de travail

Campus de l’ENSAT, Castanet-Tolosan (proche Toulouse) (31326)

Postuler

Envoi (sous forme numérique) d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé (avec mention de réalisations de travaux en lien avec la modélisation) au contact suivant : Stephanie Courty Ingénieur de Recherche Société Adict Solutions Campus de l’ENSAT Avenue de l’Agrobiopôle Auzeville-Tolosane 31326 Castanet-Tolosan e-mail : stephanie.courty@adict-solutions.eu

Toutes les offres de stage
Moteur de formation
Zoom ecole

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

16777652 messages 16778226 réponses